Bon de commande des anciens numéros sur la même thématique (PDF)

Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline

Volume 20 / Numéro 85 (2023)

Diabète sucré chez le chien et le chat - 1e partie


Export de la citation des articles sélectionnés Export
Tout cocher
Accès gratuit

Sommaire

Diabète

Dossier : Diabète sucré chez le chien et le chat : origines et complications – 1re partie

Présentation du diabète sucré : similitudes et différences de la pathogénèse, de la présentation clinique et du diagnostic p. 10

Le diabète sucré est un syndrome clinique caractérisé par une hyperglycémie chronique résultant d’un défaut de production et/ou d’action de l’insuline. Une connaissance des mécanismes pathogéniques à l’origine du diabète permet une meilleure compréhension de sa présentation clinique et diagnostique.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2024005

L’acromégalie chez le chat : une cause fréquente de diabète sucré ? p. 18

Longtemps réputée rare, l’acromégalie est une affection aujourd’hui considérée comme fréquente chez le chat diabétique. Elle doit être envisagée chez tout chat d’âge moyen à âgé soufrant de diabète sucré. L’excès d’hormone de croissance entraîne une résistance à l’insuline et un diabète sucré secondaire.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2024004

Complications au long terme du diabète sucré chez le chien et le chat : signes d’appel, diagnostic et prise en charge p. 30

En cas de diagnostic tardif ou de traitement insatisfaisant, le diabète sucré peut être associé à des complications dont certaines sont d’apparition tardive. L’identification précoce de ces complications au long terme est indispensable à la prise en charge globale optimale de la maladie diabétique.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2024010

Diabète sucré et pancréatites p. 46

Diabète sucré et pancréatite sont deux affections du pancréas fréquemment diagnostiquées de façon concomitante. Si le diagnostic du diabète sucré ne pose pas de difficulté, celui de la pancréatite est plus délicat. Une inflammation du pancréas exocrine est présente chez certains animaux diabétiques. Toutefois, il est souvent difficile de savoir quelle affection est primitive. De plus, le diagnostic de pancréatite chez l’animal diabétique entraîne certaines conséquences en termes de traitement et de gestion de l’alimentation.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2024007

Réponses aux tests de formation continue p. 74

NAC

Rubriques

NAC Reproduction

Chute et arrêt de ponte chez la poule de basse-cour p. 56

Dans 95 % des cas, la détention de poules de basse-cour répond à un désir de consommation d’œufs produits localement de la part des propriétaires. La connaissance des variations normales et des causes pathologiques induisant des variations de la ponte est donc primordiale pour répondre aux questions des détenteurs de poules de compagnie.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2024009
NAC Chirurgie

Traumatismes de la carapace chez la tortue : présentation de la technique de cerclage en huit p. 68

Les traumatismes de la carapace sont souvent rapportés chez les tortues. Les causes sont multiples : chute, écrasement, attaque par des animaux, accident de tondeuse, etc. La gestion de ces traumatismes est un véritable défi pour le praticien. L’objectif est de restaurer l’intégrité de la carapace lorsque cela est possible en appliquant une bonne compression des abouts osseux, ce qui favorise la cicatrisation tout en prévenant le risque infectieux.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2024011