Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline
Volume 20 / Numéro 86 (2023)
Diabète sucré chez le chien et le chat - 2e partie
Diabète
Prendre en charge un diabète sucré chez le chien et le chat en 2024 p. 7
Dossier : Diabète sucré chez le chien et le chat – 2e partie
Traitement du diabète sucré : choisir l’insuline la plus adaptée (type, dose, fréquence) p. 8
Face à un chien ou un chat nouvellement diagnostiqué diabétique, le premier enjeu du praticien est de choisir un protocole d’insulinothérapie adapté. Le second défi est de pouvoir réagir au cours du suivi de l’animal traité et de modifi er si besoin la prescription initiale.
Traitement du diabète sucré : à part l’insuline ? p. 16
L’apport d’insuline exogène et la prise en charge alimentaire constituent les principaux piliers du traitement du diabète sucré chez le chien et le chat. Néanmoins, malgré une prise en charge multimodale, certains individus présentent un mauvais contrôle glycémique. Cet article discute les alternatives aux traitements insuliniques lors de diabète sucré.
Défi thérapeutique du diabète sucré chez le chat : les clés pour obtenir une rémission du diabète p. 26
Chez le chat, après la mise en place d’un traitement à base d’insuline, il est possible d’observer une résolution des anomalies cliniques et biologiques associées au diabète sucré : on parle alors de « rémission diabétique ». Cet article discute ce phénomène d’intérêt, en mettant en lumière les approches visant à optimiser sa survenue et son maintien dans le temps.
Recommandations nutritionnelles lors de diabète sucré chez le chien et le chat p. 36
L’adaptation rigoureuse de l’alimentation d’un chien participe à la stabilisation de son traitement. L’adaptation spécifique de celle d’un chat diabétique peut permettre une euglycémie sans insuline dans 50 % des cas. L’adaptation nutritionnelle est donc une partie du traitement du diabète à part entière. Elle peut être mise en pratique dès le diagnostic, en parallèle de l’insulinothérapie. Compte tenu de la difficulté quotidienne que représentent les injections d’insuline, et de l’impact négatif d’une alimentation mal maitrisée, l’adaptation nutritionnelle est une partie du traitement du diabétique à ne pas négliger.
Apport de la surveillance continue de la glycémie dans le suivi du diabète sucré chez le chien et le chat p. 46
Depuis quelques années, le suivi du patient diabétique connait un véritable bouleversement avec l’arrivée de dispositifs innovants permettant la mesure du glucose en continu. Focus sur ces outils de suivi qui révolutionnent actuellement la surveillance du diabète sucré chez le chien et le chat.
L’insulinorésistance : causes et prise en charge chez le chien et le chat p. 54
Si le diagnostic du diabète sucré est aisé, l’ajustement du traitement est souvent fastidieux dans les mois suivant la mise en place de l’insulinothérapie. La persistance des signes cliniques ou la survenue d’épisodes d’hypoglycémie sont les témoins d’un mauvais équilibre du diabète sucré. Les causes d’échec au traitement sont multiples, elles doivent être identifiées et corrigées rapidement.
Réponses aux tests de formation continue - Vol. 20 n° 86 (2023) p. 78
NAC
Rubriques
La transfusion sanguine chez les NAC p. 62
La transfusion est un acte de soins intensifs qui se démocratise chez les NAC. Certaines espèces présentent néanmoins des spécificités qu’il est nécessaire de connaître pour réaliser la procédure dans les meilleures conditions.
Mise en place d’une sonde de réalimentation chez un petit mammifère herbivore : sondes naso-gastrique et d’œsophagostomie p. 70
L’anorexie est un symptôme fréquemment rencontré en clinique chez un petit mammifère herbivore. Le sondage naso-gastrique ou la mise en place d’une sonde d’œsophagostomie sont des méthodes faciles, efficaces et rapides à mettre en place lorsque la réalimentation assistée par gavage s’avère insuffisante.