Numéro |
Le Nouveau Praticien Vét canine & féline
Volume 19, Décembre 2022
Maladies inflammatoires chroniques chez le chat et le chien
|
|
---|---|---|
Page(s) | 5 - 5 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/npvcafe/2023017 | |
Publié en ligne | 21 juin 2023 |
Inflammations chroniques : mieux les comprendre pour mieux les prendre en charge
L’inflammation est une composante majeure du système immunitaire : elle assure en effet un système de défense et de réparation des tissus cellulaires endommagés par une agression, interne ou externe. L’inflammation aiguë ou ponctuelle est donc bénéfique, et une fois l’agresseur éliminé et le tissu réparé, la réaction inflammatoire prend fin, sans laisser de traces.
Au contraire, lorsque la réaction inflammatoire perdure ou que le système immunitaire en perd le contrôle, les conséquences sur l’organisme deviennent délétères. Chez l’Homme, les maladies inflammatoires chroniques représentent un sujet de santé publique indiscutablement central et d’actualité : leur prévalence est en nette progression et leurs conséquences sanitaire et économique sont préoccupantes.
Face à la réaction inflammatoire chronique, le praticien a une mission incontournable d’accompagnement éclairé et d’éducation du propriétaire.
En médecine des carnivores domestiques, le praticien vétérinaire fait aussi face quotidiennement à de nombreuses situations où une inflammation chronique est en jeu.
Nous passerons ainsi en revue dans ce hors-série les organes ou systèmes fréquemment touchés par une inflammation chronique chez le chien et le chat. Il pourra s’agir d’affections pour lesquelles une origine infectieuse est réelle (la leishmaniose), des situations où une hypersensibilité est fortement suspectée, sans que ne soient identifiés les agents responsables (bronchopathies inflammatoires, rhinite chronique), des affections dysimmunitaires graves (polyarthrite, encéphalite) ou encore des situations dégénératives (arthrose).
En général, la qualité de vie de l’animal est touchée à des degrés variables, mais le pronostic vital peut aussi être engagé (encéphalite, asthme). Les auteurs vous feront part d’avancées scientifiques aidant à mieux comprendre la pathogénie de certaines affections (microbiote intestinal et entéropathies chroniques) ou encore à mieux anticiper et prendre en charge certaines complications (maladie rénale et leishmaniose).
Et bien que l’inflammation chronique soit l’élément commun entre toutes les affections que le lecteur découvrira ou redécouvrira, les objectifs de prise en charge ne seront pas les mêmes (guérison, rémission, stabilisation) et les moyens thérapeutiques déployés seront évidemment bien différents (anti-infectieux, anti-inflammatoires systémiques ou locaux, immunosuppresseurs…). Dans ce contexte, le praticien a sans nul doute un rôle central, une mission incontournable dans l’accompagnement éclairé au long cours et l’éducation du propriétaire. Pour introduire cette revue clinique, l’apport diagnostique de la biologie sanguine sera évidemment abordé. Enfin, le praticien vétérinaire étant le garant du bien-être animal, il s’imposait d’aborder la prise en charge de la douleur liée aux affections chroniques.
Je profite de cet avant-propos pour remercier l’ensemble des auteurs, du résident au praticien plus reconnu, qui ont tous accepté de participer à ce tour d’horizon de l’inflammation chronique.
Très bonne lecture !
C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’Isabelle Goy-Thollot (A89), le 3 mai dernier. Membre de notre comité de rédaction depuis toujours, elle a œuvré brillamment pour le développement des services d’urgences et de soins intensifs, créant un service dédié, intégré à VetAgro Sup.
Depuis 2019, elle incarnait la volonté de rapprochement des quatre écoles nationales vétérinaires françaises, dont elle était la coordinatrice. En quatre ans, sous cette nouvelle bannière « Écoles nationales vétérinaires de France », Isabelle Goy-Thollot était parvenue à mutualiser un certain nombre de projets entre les écoles, en particulier les CHUV, et à amorcer une nouvelle ère dans la formation des futures vétérinaires.
La rédaction du Nouveau Praticien Vétérinaire s’associe à l’ensemble de la profession pour rendre hommage à une femme passionnée, créative et déterminée, à une grande figure de la profession.
© EDP Sciences, 2022
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.