Bon de commande des anciens numéros sur la même thématique (PDF)

Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline

Volume 22 / Numéro 91 (2025)

Tiques du chien et agents pathogènes transmis


Export de la citation des articles sélectionnés Export
Tout cocher
Accès gratuit

Sommaire n° 91

Santé globale | OneHealth

Dossier : Tiques du chien et agents pathogènes transmis

Évolution de la répartition des tiques des carnivores domestiques en France métropolitaine du fait du changement climatique p. 6

Les tiques représentent un danger majeur pour la santé des carnivores domestiques. Le vétérinaire praticien se doit d’expliquer à sa clientèle clairement, et sur des bases solides, quels sont les risques de piqûre de tiques, et comment ils devraient évoluer dans le contexte du changement climatique.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025037

Maladies infectieuses

Dossier : Tiques du chien et agents pathogènes transmis

La transmission des agents pathogènes dans le complexe Tiques-Carnivores domestiques : quels enjeux en épidémiologie des maladies vectorielles à tiques et pour la prévention ? p. 16

Cet article présente une actualisation des connaissances sur la distribution des agents pathogènes transmis par les tiques aux carnivores en France. Il intègre de nouveaux pathogènes émergents et rappelle les modes et durées de transmission et leurs conséquences sur l’épidémiologie et la prévention.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025036

Un cas clinique classique de piroplasmose canine permettant d’illustrer la démarche diagnostique p. 30

Chez un berger australien atteint de piroplasmose à Babesia canis, le frottis sanguin s’est révélé déterminant pour identifier le parasite ainsi que la survenue d’une anémie hémolytique à médiation immune secondaire, illustrant son rôle central dans l’approche diagnostique.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025035

Rubriques

Comportement

Rubriques

Faciliter l’amaigrissement d’un chat en surpoids : déterminer les causes comportementales de la surconsommation et proposer des thérapies adaptées p. 40

Boulimie, hyperphagie, surconsommation peuvent induire une surcharge pondérale, voire une obésité à l’origine de nombreuses affections. Ces comportements en rapport avec une augmentation de la prise alimentaire ne peuvent plus être perçus comme de simples conséquences d’un apport nutritionnel déséquilibré, mais pourraient également être considérés comme la conséquence d’un mal-être, lié à une maladaptation de l’animal à l’environnement proposé. Mais pour quelles raisons un environnement inadapté pourrait-il induire une surconsommation alimentaire ? Comment déterminer ces facteurs ?

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025031

Dermatologie

Rubriques

Maladies vectorielles

Leishmaniose canine : diagnostic, prise en charge et prévention p. 50

Améliorer la prise en charge de la leishmaniose canine repose sur un diagnostic précis, une surveillance rigoureuse et une sélection thérapeutique adaptée. Cet article détaille également les mesures préventives les plus effi caces pour limiter la propagation.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025042

NAC

Rubriques

Calculs urinaires chez le lapin et le cochon d’Inde p. 66

Les calculs urinaires sont une affection fréquente chez les lapins et les cochons d’Inde. Ces espèces présentent des spécificités anatomiques et physiologiques qu’il est nécessaire de connaître pour traiter et prévenir les récidives, ainsi que pour adapter la prise en charge à chaque individu.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025032

Anesthésie

Rubriques

Anesthésie-Analgésie

Utilisation périopératoire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) p. 78

Cet article présente l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en périopératoire, les avantages et risques de leur usage anticipé, détaille les indications, et explique comment identifier les précautions nécessaires pour une administration sécurisée.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025041

Écoresponsabilité

Rubriques

Impliquer son équipe dans une démarche de pratique vétérinaire responsable : leviers, freins et stratégies p. 88

Et si toute l’équipe vétérinaire devenait moteur du changement ? Dans un contexte de transition écologique et sociale, cet article analyse les conditions nécessaires à l’implication de l’équipe vétérinaire dans une démarche RSE, en identifiant les freins à surmonter, les leviers à activer et les outils mobilisables.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvcafe/2025034

Éditorial

Réponses aux tests de formation continue p. 96